Addendum 23.03.2014/ 22h39 :
SOS Racisme a pris connaissance des résultats du Front national au premier tour des élections municipales dont l’ampleur se situe dans des niveaux élevés, supérieur au précédent de 1995. Il apparaît à cette heure que le Front National serait en mesure de se maintenir dans plus de 300 villes.
Ibrahim Sorel Keita, Vice Président de SOS Racisme déclare : «Face à cette situation nous demandons aux responsables des partis politiques, de l’opposition comme de la majorité, d’appliquer sans faiblesse le principe de désistement républicain lorsqu’il y a un risque de victoire du candidat FN. Il ne saurait être question d’un quelconque « ni-ni » ou d’un désistement pour un candidat supposé être le « moins sectaire ».
Nous rappelons aux électeurs concernés les conséquences dévastatrices qu’ont eu par le passé les victoires municipales du Front national.
Nous appelons les militants républicains à occuper le terrain d’ici au second tour. Pour notre part nous serons dès demain à Hénin Beaumont et poursuivons notre campagne partout en France, notamment dans les villes menacées d’une victoire du Front National pour appeler localement à la mobilisation citoyenne et à la constitution d’un front républicain efficace.
SOS Racisme
Après les résultats du premier tour des municipales, l’UEJF appelle à la responsabilité des candidats à mettre en place le Front républicain et annonce un Tour de France de la fraternité pour lutter contre le Front National.
Suite aux résultats obtenus par le Front National à Forbach, Avignon, Fréjus, Béziers, Perpignan et Carpentras, l’UEJF et SOS Racisme se rendront dans toutes ces villes afin de rencontrer les habitants et les sensibiliser aux dangers que représente le vote pour le Front National.
L’UEJF entend transmettre dans ces villes un message d’espoir et de fraternité, afin de lutter contre l’abstention et le repli, en se rendant dès le lundi 24 mars à Forbach FN.
Pour Sacha Reingewirtz, Président de l’UEJF : «La situation est grave : jamais le Front National n’a été en passe de diriger autant de villes, jamais l’abstention n’a été aussi forte. Mais nous pouvons faire barrage au Front National dans les villes où il est aux portes du pouvoir : j’en appelle à la responsabilité des candidats à appliquer les principes du Front Républicain. Il faut que les candidats arrivés en troisième position se désistent systématiquement au profit des deuxièmes, sans distinction aucune ; nous attendons des partis des consignes claires. Nous serons nombreux à être mobilisés toute cette semaine, dans différentes villes de France pour empêcher l’élection de candidats du Front National, en appelant les citoyens à voter massivement à faire obstacle au parti de la haine.»
UEJF