Addendum :
La France a pris connaissance avec préoccupation des informations faisant état de 529 condamnations à la peine capitale, prononcées en première instance.
Nous réaffirmons notre opposition déterminée et constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. La peine de mort ne saurait être une forme de justice.
La France réaffirme son plein soutien au processus de transition en cours en Égypte afin que soient établies dans ce pays, selon le calendrier annoncé, des institutions démocratiques élues garantissant le respect des droits de l’Homme et des libertés publiques, conformément à la constitution et aux engagements internationaux.
Ministère des affaires étrangères
Relire la réaction du gouvernement envers la condamnation des Pussy riots
Un tribunal égyptien a condamné à mort 529 membres des Frères musulmans du président déchu Mohamed Morsi pour divers chefs d’accusation, dont celui de meurtre, a déclaré aujourd’hui un de leurs défenseurs.
“Le tribunal a condamné 529 accusés à mort et 16 autres ont été acquittés”, a dit à Reuters l’avocat Ahmed al Charif. Les condamnés peuvent faire appel.
Ce procès de masse s’est déroulé à Minya, une ville de Moyenne-Egypte qui avait été le théâtre de nombreuses violences visant les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte après la dispersion sanglante des sit-ins de manifestants pro-Morsi au Caire en août dernier. L’intervention des forces de l’ordre avait fait plus d’un millier de morts dans les rangs des manifestants. Une répression implacable s’est depuis abattue sur la confrérie, classée comme organisation terroriste en décembre.
Le Figaro, merci à DANY