François Hollande a adopté aujourd’hui lors d’un conseil de Défense restreint un plan de lutte contre les filières djihadistes qui acheminent des combattants de France en Syrie, ont indiqué les services de la présidence.
“Une stratégie a été adoptée et un plan d’actions a été décidé”, écrit l’Elysée dans un communiqué qui précise que leur contenu serait présentés “ultérieurement”. Ce plan d’action vise aussi à aussi lutter contre “la radicalisation violente”, précise la présidence française.
Plusieurs candidats au djihad ont été écroués ces derniers mois en France pour “association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme”. Certains avaient commis des vols à main armée pour tenter de financer leur voyage. Fin janvier le ministre de l’Intérieur Manuel Valls avait promis des mesures, comme la mise en place d’un service d’alerte pour les familles, afin de faire face au phénomène des départs de jeunes Français vers la Syrie pour y combattre Bachar al Assad. Manuel Valls avait alors estimé que 250 Français ou résidents étaient en Syrie et 21 déjà morts sur place.
L’exode des jeunes Français candidats au djihad en Syrie s’est accéléré avec le retour d’une première génération qui s’efforce d’embrigader ses proches, a récemment déclaré à Reuters le juge antiterroriste Marc Trévidic.
Le Figaro