Fdesouche

Hollande bunkérisé à l’Élysée n’est plus en phase avec la réalité
Pour Sihem Souid, les responsables de ce premier tour calamiteux se trouvent à l’Élysée et rue de Solférino. Pour survivre, une mue rapide est nécessaire !

À force d’écouter les énarques, François Hollande a perdu la main. Le Parti socialiste dirigé par Harlem Désir vient de subir un échec sans précédent. À force de jouer aux apprentis sorciers, voilà que le Front national ne gêne pas seulement l’UMP, mais désormais bien plus le Parti socialiste. Les couches populaires ont déserté le PS un an et demi après la victoire de Hollande à la présidentielle.

Et parmi celles-ci, les électeurs des cités de banlieue. Certains d’entre eux ne se cachent plus, ils revendiquent même un vote en faveur des candidats de Marine Le Pen. Jaurès, dont on commémore cette année le centenaire de la mort, doit se retourner dans sa tombe.

Il n’est pas trop tard pour que le parti, enfermé à double tour à Solférino, et le président devenu autiste se ressaisissent. Les militants avaient prévenu qu’on courait à la catastrophe ; qui les a écoutés ? Personne ne les aura entendus parmi ceux qui nous gouvernent.
Les députés ou les élus de terrain n’ont pas plus l’oreille du gouvernement ou du président. À s’enfermer dans leur bunker à lire ce qui leur reste de médias favorables, ils ont fini par croire les belles histoires des plumitifs de service qui, à force de taper sur Sarkozy, ont laissé croire que le président n’est mû que par sa réélection. Et que celle-ci devait passer par les crocs-en-jambe réalisés sur Nicolas Sarkozy dont l’Élysée pense qu’il est son plus redoutable adversaire.

Hollande doit se libérer de son atavisme énarchique

Mais, comme on l’a parié, cette stratégie toute perso ne peut convaincre aucun électeur de voter pour le PS. Mis à part les militants disciplinés. La réalité, c’est que Hollande doit se libérer de son atavisme énarchique et faire une place non pas aux courtisans mais à ceux qui relaient efficacement la réalité du terrain. On ne peut pas dire que le cabinet de Hollande, ni celui du Premier ministre, ni l’équipe d’Harlem Désir brillent par la diversité de leur profil. Président, fissurez votre bunker, ouvrez les portes à d’autres expériences de vie qu’à l’Ena et vous aurez des chances d’être réélu. Avec ce résultat aux municipales, c’est mal barré. Et si vos courtisans vous disent le contraire, c’est qu’ils vous mentent.
Le Point 

Fdesouche sur les réseaux sociaux