La chaîne américaine ABC Family a annoncé la semaine dernière la diffusion d’une nouvelles série : “Alice in Arabia” (“Alice en Arabie”).
Un titre et surtout un synopsis qui ont immédiatement déclenché l’indignation de plusieurs internautes et associations jugeant ce remake de Disney “raciste” et “islamophobe”.
A tel point que quelques jours à peine après avoir donné son feu vert, la chaîne a dû faire marche arrière…
D’après le script, “Alice en Arabie” relate les aventures d’une jeune américaine enlevée par des membres de sa famille saoudienne.
Il s’agit plus précisément d’une “série dramatique de taille sur une adolescente américaine rebelle qui, après qu’une tragédie lui ait enlevé ses parents, se fait enlever par des membres de sa famille, vivant en Arabie Saoudite. Alice se trouve étrangère dans un monde nouveau mais est intriguée par ce qu’il a à offrir et les gens qu’elle trouve étonnement variés quant à leurs vision du monde et de sa situation. Devenue quasi-prisonnière dans l’enceinte royale de son grand-père, Alice doit compter sur son esprit et son sens de l’indépendance pour trouver un moyen de rentrer chez elle, tout en tentant de survivre derrière son voile.” […]
La plume derrière cette série pilote est Brooke Eickmeier, ancienne linguiste cryptologue en langue arabe travaillant pour l’armée américaine et “entraînée pour participer à des missions de la NSA au Moyen-Orient”.
Un élément qui a également mis le feu aux poudres sur le Net. En réponse aux critiques, la principale concernée s’est exprimée sur Facebook: “Vous faîtes des suppositions et déversez de la haine à propos de quelque-chose dont vous ne connaissez même pas les détails, ce qui est exactement le genre de comportement que dénoncez. Ouvrez vos esprits et vos cœurs s’il-vous-plaît. Cette série a pour but de donner une voix aux arabes et musulmans sur la télé américaine. Ses intentions sont nobles.” […]