La mendicité considérée comme une forme de maltraitance : c’est sans doute une première.
Selon nos informations, le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner un couple à huit mois de prison pour « privation de soins d’un mineur par ascendant ». Pendant plus d’un an, les deux parents d’origine rom se sont servis de leurs deux plus jeunes enfants, des jumeaux âgés de seulement 3 ans, pour faire la manche sur un boulevard parisien.
Saisi après un signalement du voisinage, le parquet de Paris a estimé le cas suffisamment grave pour transmettre en urgence le dossier à un tribunal et requérir des peines de prison. Les juges, dans une décision probablement unique à ce jour, ont suivi.
Le couple, installé en France depuis plusieurs années, tire l’essentiel de ses revenus de la générosité des passants. Début 2013, Mariana, la mère, une Roumaine âgée de 38 ans, commence à faire la manche sur le boulevard Barbès (XVIII e arrondissement). A ses côtés, Francesca et Anthony, ses deux plus jeunes enfants. « Quelle que soit la météo, ils étaient vêtus d’un bas de jogging et d’un pull, tous deux très sales. Lorsqu’il faisait vraiment froid, la mère leur donnait en plus une couverture à se partager », détaille une source proche de l’affaire. (…)
Le Parisien