Fdesouche

Alain Hajjaj, édile de La Verrière, dans les Yvelines, explique quels sont les enjeux, devoirs et pouvoirs d’un maire d’une petite commune de banlieue, et plaide pour avoir les moyens d’agir.

[…] Les problèmes sont nombreux dans notre commune : chômage, logement, santé, difficulté de vivre ensemble, solitude, tensions avec la police… les interpellations sont quotidiennes, individuelles ou collectives. Il faut recevoir, aller sur place, prendre des contacts, solliciter, téléphoner, revoir à nouveau, concerter. C’est souvent beaucoup de frustration. On aimerait pouvoir mettre à disposition le logement qui manque, trouver une entreprise locale qui embauche, mais bien évidemment, il nous faut souvent dire que les démarches sont engagées, qu’il faut être patient…

[…] Un maire de banlieue doit expliquer, rassembler, confronter, mais aussi proposer, trancher et oser. Car, au-delà des grandes questions sociales, ce qui revient sans cesse, c’est le vivre ensemble. Plus les conditions de vie sont difficiles, plus le risque de repli, d’intolérance ou d’incompréhension est élevé.
Tout d’abord pour les jeunes, qui sont à la fois les victimes et les acteurs de ce repli. Désœuvrés, sans perspective, ils ont le sentiment d’être sans cesse montrés du doigt. Voulant voir et être vus, ils sont là où parfois ils dérangent. Découragés et peu encouragés, ils ont du mal à s’accrocher aux dispositifs d’appui proposés. La police est le service qu’ils connaissent le mieux, à force de contrôles. Alors il faut, là aussi, proposer de nouvelles réponses aux jeunes, accompagner les commerçants et les habitants parfois excédés.
[…] Que répondre aux habitants qui attendent depuis trois ou quatre ans un logement et qui voient arriver des familles d’autres départements, fragilisées socialement ? Que dire aux équipes de bénévoles des associations d’aide, Secours populaire et Restos du cœur, quand elles voient arriver massivement dans les hôtels de la zone industrielle voisine des demandeurs d’asile, initialement hébergés à Paris et en Seine-Saint-Denis, et qu’il faut aider ? Que dire du manque de cohérence de l’Etat qui donne d’une main dans le cadre de la politique de la ville en octroyant les moyens d’agir sur la précarité et qui reprend de l’autre, lorsqu’il oriente vers nos banlieues des personnes à l’histoire personnelle et familiale douloureuse, que la commune n’a pas les moyens d’accompagner ? Nos habitants le vivent comme une concurrence, et de nouveau jaillit le risque de division et de rejet.
Et comment permettre que se poursuive le dialogue avec la communauté musulmane, l’islam étant la première religion pratiquée à La Verrière  ? Il a fallu de longs échanges et apprendre à se connaître, pour faire aboutir des demandes légitimes comme celle d’exercer le culte dans des conditions dignes. La mosquée est en construction. Les fidèles et amis, y compris catholiques, l’ont financée. Il n’y a eu ni pétition ni article incendiaire. Le dialogue se poursuit dans un climat où, au niveau national, les musulmans se sentent sans cesse montrés du doigt, regardés comme des terroristes potentiels.[…] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux