Papier de Philippe Joubert, réalisateur
Je m’appelle Philippe Joubert, je suis un simple citoyen Français de 35 ans.
Alors que le premier tour des municipales vient de se clore, je suis inquiet car la peur et la déraison gagnent beaucoup de nos concitoyens.
Que l’on ait des griefs à l’encontre des partis politiques traditionnels et que l’on souhaite désespérément leur faire savoir, voire même les sanctionner, est tout à fait légitime. […]
Lorsque que l’on sort du débat d’idées pour opposer les citoyens les uns contre les autres en flattant les intérêts individuels et populistes, cela devient un problème pour la société toute entière.
Imaginer que le Front National puisse une seule seconde faire évoluer et bonifier notre nation est à mon sens totalement illusoire…
Au-delà même des idées politiques, comment peut-on imaginer que ce parti puisse dialoguer, lorsque dans les 106 pages de son programme ce terme de “dialogue” n’y est à aucun moment mentionné… […] Et pour finir comment peut-on imaginer avoir des échanges pérennes avec des gens qui assument ouvertement, en page 19 de ce même programme, punir par la mort !
Ne serait-ce que d’imaginer la peine de mort dans notre constitution, annihile toute crédibilité et possibilité de règlement de conflit par le dialogue.
Je n’ai pas l’impression que ce soit les considérations d’un parti républicain. […]
Si le Front National venait à gouverner, on apprendrait à nos enfants l’ordre d’un seul groupe et la méfiance de l’Autre, plutôt que l’ouverture et la différence. […]
C’est pour appuyer cette réflexion que j’ai décidé il y a quelques semaines de réaliser un petit court-métrage, mettant en garde les votants égarés, tentés par l’extrême droite par dépit, ras le bol ou désillusion. […]
Par contre j’espère qu’à sa mesure, ce petit film permettra de grappiller quelques voix supplémentaires au Front National pour ralentir cette avancée inadmissible.
Huffington Post
A revoir :