Fdesouche

Cette semaine a été un électrochoc pour les Casablancais. Les photos et articles relatant des cas d’agressions ou de vols avec violence se sont multipliés. L’utilisation d’armes blanches a créé un début de phobie dans les lieux publics.

Les citoyens plus raisonnables essayent de comprendre, trouver les raisons de cette grimpée de violence, et chercher les responsabilités. L’école, la pauvreté, le contexte socio-familial, le détricotage du lien social, autant de pistes pour déceler les raisons profondes de cette violence urbaine.

Vols à l’arrachée, vols avec menace à l’arme blanche, hold-up de boutiques et même de salon de coiffure, car-jacking… Si la violence revient de plus en plus souvent dans les récits des victimes de ces vols, une arme en particulier est devenue l’accessoire incontournable de ces agresseurs : le sabre. Les délinquants marocains sont-ils devenus des guerriers de Shaolin ? L’arme blanche étant plus facile à se procurer et en général plus légèrement condamnée qu’un vol à arme à feux, les couteaux et petits sabres sont devenus les armes préférées des agresseurs. […] Enfin, certains amoureux des théories du complot voient dans cette médiatisation soudaine d’agressions dans la capitale économique, une façon de détourner les regards sur d’autres problèmes (gouvernance de la ville, crise économique, luttes politiques, …). Et de citer comme exemple et seul argument la sur-médiatisation de l’insécurité en France du temps de Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle à l’époque. […] yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux