Fdesouche

Sommés de partir d’un terrain situé près de l’autoroute, des membres de la communauté des gens du voyage ont investi un champ privé à l’entrée de Monéteau, hier matin. Provoquant une petite gêne à la circulation et une échauffourée.
L’un des propriétaires a tenté de les déloger et les esprits se sont un peu échauffés. Les gendarmes et la police municipale sont intervenus pour apaiser la situation.
« Mon mari est venu avec sa tractopelle pour creuser une tranchée, explique Nelly Rimbert, l’une des propriétaires du terrain. Ils sont venus, agressifs, vers lui. Ils tapaient sur le tractopelle. Ils avaient un fusil. »

L’un des membres de la communauté des gens du voyage admet s’être « un peu emporté ». « On s’excuse. Je lui ai juste fait voir le fusil de loin. Je n’aurai pas tiré, poursuit-il. Mais il vient et n’a pas voulu parler avec nous. On n’est pas des bêtes. On est Français. Ils nous font partir de l’autoroute mais il faut bien que l’on se mette quelque part. »
Nelly Rimbert l’entend. « Il faut leur trouver une place. » Mais répète « ce sont des champs qui sont en jachère, qui sont privés et qui doivent être libres. Donc au regard de la loi, ils ne peuvent pas s’installer ici. »
Les deux principaux propriétaires du terrain ont déposé plainte, hier après-midi. Le parquet d’Auxerre a été saisi du dossier. « On reprend la même procédure, indique la vice-procureure Frédérique Oliveaux. On va leur notifier qu’ils doivent partir. Et s’ils ne partent pas, on les poursuivra. »
L’Yonne

Fdesouche sur les réseaux sociaux