Fdesouche

D’ordinaire, ils arrivent en France isolés ou par petits groupes, aussi discrètement que possible. Mais jeudi, ce sont 85 réfugiés syriens qui ont débarqué à Paris, prenant de court les autorités.
Un afflux imprévu qui, selon nos informations, a mobilisé près d’une centaine de fonctionnaires de la police de l’air et des frontières (PAF) à la gare de Lyon, afin d’étudier leurs situation. C’est au moment du passage du train en Franche-Comté que leur présence a été détectée et les services compétents ont été prévenus à Paris.

La plupart de ces réfugiés, parmi lesquels se trouvaient 41 mineurs, se sont vu remettre un arrêté de reconduite à la frontière, lequel leur laisse un mois pour quitter le territoire. Certains n’ont pas attendu ce délais. Ce vendredi, plusieurs ont tenté cette fois depuis Paris, de rallier l’Allemagne. Ils en ont été empêchés à la frontière, et refoulés vers la France.
En raison de la guerre civile, les Syriens ont été l’an dernier les plus nombreux à demander l’asile au sein de l’Union européenne. Au total, la crise syrienne, en trois ans, a déjà fait 2,5 millions de déplacés, dont une majorité a pris la route du Liban voisin. Ce chiffre pourrait doubler en 2014. L’automne dernier, François Hollande avait déclaré que la France était prête à accueillir 500 de ces demandeurs d’asile. En 2013, un peu plus de 1000 syriens ont officiellement déposé une demande d’asile en France.
Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux