Addendum
Une réunion de crise a été organisée pour traiter de « l’affaire Bricq » à l’Élysée. La Ministre avait qualifié de “dégueulasse” le repas servi la veille à l’Élysée sans voir qu’elle était filmée par la presse avec des micros assez puissants pour entendre ses propos. […]
Selon BFMTV qui révèle l’information, une réunion de crise a donc eu lieu à laquelle assistaient la directrice de cabinet de François Hollande, Sylvie Hubac, ainsi que le chef des cuisines de l’Élysée, Guillaume Gomez. Pour ce dernier, c’était son premier dîner d’État : Nicole Bricq pourrait ternir la réputation de ce chef, meilleur ouvrier de France à seulement 25 ans. […]
Le chef aurait refusé les excuses de la ministre, lui indiquant que des propos tenus sur le perron de l’Élysée ne pouvaient être privés.
Le site internet de Valeurs actuelles rappelle que dans un rapport du député PS René Dosière est rapporté que les cuisines de l’Élysée coûtent quatre millions d’euros par an au contribuable.
De son côté le Figaro révèle le contenu de ce repas “dégueulasse”:
En entrée, une « gourmandise de foie gras truffé » suivie d’une «volaille landaise rôtie, et une viennoise de champignons» . Cela accompagné d’un « moelleux de pommes de terre forestière ». Le repas a été ponctué par un plateau de fromages, puis d’une « nuance chocolat et caramel, glace acidulée ».
Du côté des vins, les invités ont dégusté un Château d’Yquem, de 1997 et un Château Lafite 1999. Enfin, un champagne Deutz de 2005 a été servi.
Invitée mercredi soir au dîner officiel servi à l’Élysée à l’occasion de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, n’a visiblement pas apprécié le repas. Le chef de l’Élysée a réagi sur son compte Facebook.
“J’ai dit à Brigitte que la maison Matignon, y’a pas photo. A l’Elysée c’était pas du tout… Non, c’était dégueulasse. Il faut le dire”.
C’est une petite réflexion qui risque de faire des vagues. Sur le perron de Matignon, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq y est allé de son petit commentaire auprès de la femme du Premier ministre, Brigitte Ayrault. Visiblement, la ministre qui a goûté ces dernières 24 heures aux deux “tables” de l’exécutif à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping, aurait un petit faible pour celle de Matignon…
Un petit commentaire dont se serait bien passé la ministre en pleine rumeur de remaniement.
Ce jeudi, le chef de l’Elysée, Guillaume Gomez, a réagi succinctement sur sa page Facebook. Il n’a pas directement fait référence aux commentaires de la ministre mais a remercié ses soutiens et ajouté: “Avec la brigade, nous allons continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement”.
Contrairement au menu du diner privé préparé par Alain Ducasse jeudi soir pour le convive chinois, révélé par Le Point, le menu du diner d’Etat n’a pas été dévoilé.
Mais on peut apercevoir ce que les convives ont mangé grâce à une vidéo de l’Elysée dans les coulisses du repas, mise en ligne dès mercredi soir:
Guillaume Gomez y explique avoir la tache de représenter “la culture française et nos valeurs républicaines” à travers la gastronomie, et tenter de “faire ça au mieux”. Un diner d’Etat, “c’est la cerise sur le gâteau sur tout ce qu’on fait dans l’année […] peu importe le pays qu’on reçoit, on peut faire une petite touche ou une petite note marquant le pays qui est invité, mais on est représentatif de la cuisine française”, détaille-t-il.