[extraits] Ils sont d’origine africaine ou maghrébine et se sentent naturellement concernés par l’excellent score du FN à Mantes-la-Ville, arrivé en tête des suffrages au soir du premier tour.
Dans la cité sensible et populaire des Merisiers, un électeur sur cinq a voté pour le candidat Cyril Nauth. « Ça fait un peu bizarre. On devinait dans le quartier qu’untel ou untel pouvait voter FN. Mais autant de gens, non. C’est vraiment surprenant », dit Bab,
« Maintenant, on se pose des questions sur les gens qu’on croise », enchaîne, presque déçu, Djibril, devant le fast-food
Le score du parti frontiste est à la hauteur de leur déception. Aucun de ces jeunes interrogés n’avait senti la montée en puissance du parti de Marine Le Pen. « Les gens du FN, on ne les a jamais vus dans le quartier. C’est la surprise totale », glisse Djibril.
« Surprise totale », aussi, tant l’ambiance, à les croire, semble bonne dans la cité.
« Quand on fait des fêtes de quartier, c’est mélangé. Des Blancs, des Noirs, des Rebeus… Personne ne se regarde de travers, on ne nous a jamais dit qu’on gênait », dit Bab, casquette vissée sur une tête bien pleine.[© Le parisien]
Comprennent-ils le vote FN ? Ont-ils voté eux-mêmes Le Pen ? Un peu plus tôt au cours d’un rassemblement anti-FN, l’un d’entre eux avait confié qu’il comprenait ce vote :
« Franchement, quand on voit comment la ville s’est dégradée et comment la délinquance est présente, je comprends. Je suis contre le Front national, mais ça ne me choque pas que des électeurs votent pour eux. »
Bab s’énerve un peu quand on lui demande si ce petit groupe bruyant a conscience de faire peur à certains habitants.
« Mais pourquoi on fait peur ? Qu’est-ce qu’on fait de mal ? Parler fort ? Il n’y a pas d’appartements au-dessus de nos têtes ! Et pourquoi ne fait-on peur qu’à 20 % des gens ? Le problème n’est pas là. » L’argumentaire du jeune homme fait mouche. Il est salué par ses camarades. Yanis douche un peu l’ambiance.
« On est indésirables ! Je comprends ces électeurs. En plus, le maire et les autres candidats ne tiennent pas leurs promesses. Les gens sont déçus et vont vers ce parti. »
« Dimanche, on va aller voter. Contre le FN, bien sûr », promet Djibril.
Le Parisien (payant) – Merci Jump124 et Poulozeudor