sources : socis.kiev.ua et pour la traduction points-de-vue-alternatifs.com
Vitali Klitshko renonce à la présidentielle :
source : Sipa Media
Petro Porochenko sur wikipédia Fr , En et Ru :
– Selon le magazine Forbes, il serait le 13e homme le plus riche d’Ukraine, avec une fortune estimée à 1,8 milliard de $ en 2013.
– Il est l’un des principaux financiers de la Révolution orange.
– À la suite de l’élection de Viktor Iouchtchenko à la présidence, Porochenko est nommé secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine. En septembre 2005, à la suite de la crise de confiance consécutive aux soupçons de corruption dans le milieu politique ukrainien, ce poste lui est retiré par le président Iouchtchenko. Le gouvernement de Ioulia Tymochenko, rivale de Porochenko, doit également démissionner.
– En mars 2006, Petro Porochenko est réélu au parlement au sein de la coalition Notre Ukraine. Il préside la Commission des finances et des banques.
– Depuis février 2007, il préside le Conseil de la Banque nationale d’Ukraine
– Le 7 octobre 2009, il est proposé au poste de ministre des Affaires étrangères par le président Iouchtchenko11, et est officiellement nommé par le Parlement deux jours plus tard. Le 12 octobre 2009, le président le réintègre dans le Conseil national de sécurité et de défense. Poroshenko soutient la candidature de l’Ukraine à l’OTAN.
– Bien que son portefeuille de ministre lui soit retiré par le président Viktor Ianoukovytch le 11 mars 2010, ce dernier déclare vouloir coopérer avec Porochenko à l’avenir.
– Il a participé au financement de la révolution de l’Euromaïdan.