Fdesouche

baccalauréat

Un sujet donné au baccalauréat blanc de philosophie au lycée Salengro de Jalumeau (Isère) fait polémique.
La FCPE a porté plainte contre l’établissement qui a proposé ce lundi aux élèves de Terminale de disserter sur le sujet “Les excès de la liberté sont-ils moins graves que les excès de la censure ?”.
Selon Madeleine Giraud, déléguée de la FCPE, “le libellé du sujet fait explicitement référence à un propos réitéré de Jean-Marie Le Pen : “je préfère les excès de la liberté aux excès de la censure” . Intolérable pour de nombreux parents d’élèves : “Cette propagande politique en ces temps de libération de la parole raciste est inadmissible” pour Karine T., dont le fils en Terminale a rendu copie blanche.

“Sous-entendre que la liberté d’expression sans entrave est une position défendable revient à faire le jeu du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie.” pour Samuel R., un autre parent d’élève.

Quant au professeur de philosophie ayant réalisé le sujet, Gérard P., il se dit abasourdi par la réaction des parents : “ce sujet n’a absolument rien à voir avec le Front National, il fait référence à la philosophie libérale du XIXe siècle, au programme des Terminales.”.
Le tribunal de grande instance de Jalumeau a été saisi. En attendant, les élèves ont disserté ce matin sur le sujet d’Histoire (“L’occupation allemande en France a-t-elle été particulièrement inhumaine ?”) et de géographie (“Les inconvénients de la mondialisation.”).
Le Dauphiné Libéré

Fdesouche sur les réseaux sociaux