[mise à jour 2 avril][extraits] 35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes, selon le rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
« Le racisme qui se développe aujourd’hui est plus sournois et n’est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société. Les boucs émissaires sont d’abord les Roms qui ont été stigmatisés, et ensuite les musulmans arabes» a commenté la présidente de la CNCDH.
Davantage de Français assument être racistes, selon un sondage BVA [chiffres à lire sur la source]. 85% des sondés pensent que les Roms exploitent très souvent les enfants et 78 % qu’ils vivent essentiellement de vols et de trafics.
L’islam est la religion la moins positivement connotée et 80% des sondés estiment que le port du voile pose problème pour vivre en société.
Ces résultats révèlent un «refus croissant de l’autre différent» mais dévoilent aussi une «défiance vis-à-vis d’un antiracisme perçu comme censeur».
20minutes
——- ci-dessous article du 1er avril ——–
Selon le rapport 2013 de la Commission consultative des droits de l’homme (CNCDH), l’immigration est de plus en plus regardée comme un péril en France.
Le rapport dresse un tableau sombre de la perception qu’ont les Français des étrangers, ou des Français d’origine étrangère.
L’immigration est de plus en plus regardée comme un péril, alors même que les flux migratoires restent stables et plutôt en dessous de ceux des grands pays développés ; la population arabo-musulmane concentre les crispations, et est observée comme souhaitant avant tout profiter des prestations sociales tout en demeurant repliée sur sa culture d’origine. Pire, l’indice de tolérance, un outil sociologique construit pour mesurer l’évolution de l’opinion publique à la diversité, est en net recul.
Ce fut l’une des dernières «timidités» de Jean-Marc Ayrault à Matignon, selon le regret de Christine Lazerges, la présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) : reporter après les élections municipales la remise du rapport annuel de la Commission, consacré à «la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie». C’est donc ce mardi, et non le 21 mars comme initialement prévu, que Christine Lazerges a remis son travail aux services du Premier ministre. Faute de conseiller de l’équipe Valls encore installé, et en raison du départ de ses prédécesseurs, la petite histoire retiendra que le deuxième document glissé dans une enveloppe et posé sur le bureau de Manuel Valls à Matignon aura été ce rapport de la CNCDH. […]
Pire, l’indice de tolérance, un outil sociologique construit pour mesurer l’évolution de l’opinion publique à la diversité, est en net recul.
L’immigration est de plus en plus regardée comme un péril, alors même que les flux migratoires restent stables et plutôt en dessous de ceux des grands pays développés ; la population arabo-musulmane concentre les crispations, et est observée comme souhaitant avant tout profiter des prestations sociales tout en demeurant repliée sur sa culture d’origine. […] Libération