Pour familiariser le public aux médias audiovisuels, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en place un site internet dédié à l’éducation par les médias. Explications. Memona Hintermann, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel explique pourquoi il était urgent de mettre en place ce dispositif.
Lorsque je me rends dans certains établissements en banlieue comme certains collèges où beaucoup d’élèves sont issus de l’immigration, je leur explique qu’ils ont autant de droits que les enfants « blancs » qui ont eu accès à la culture.
Vous allez régulièrement à la rencontre des jeunes dans les lycées et collèges pour leur expliquer votre travail. Sur quoi se porte leur principal intérêt ?
Ils sont étonnés de voir que le CSA existe ! Cela dépend des classes. Par exemple, les lycéens sont sensibles aux questions de justice sociale, à l’égalité dans cette République Française.
Il faut aller dans les écoles pour expliquer que la diversité est importante dans les médias. Le problème de la sous-représentation de cette France diverse vient sans doute du fait que c’est un enjeu politique et social de changer et de mettre en avant une France diverse. Mais en me rendant dans les établissements scolaires, je veux que les élèves se disent : «pourquoi je ne pourrais pas réussir ?»
metronews