Cinq personnes ont été écrouées après le démantèlement d’un présumé réseau d’immigration clandestine chinoise il y a quelques jours en région parisienne, a-t-on appris de source policière aujourd’hui.
Le 25 mars, les policiers de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest) ont interpellé puis placé en garde à vue sept personnes, présumées animer ce réseau, à Créteil (Val-de-Marne) et Bobigny (Seine-Saint-Denis). L’enquête avait commencé en février 2013 à la suite d’informations de la police espagnole selon laquelle un réseau d’immigration irrégulière, dirigé depuis la Chine, permettait à des ressortissants chinois de gagner des pays de l’espace européen.
Ce présumé réseau était organisé en Europe depuis Barcelone, en Espagne, et disposait de “ramifications en France”. Il était “rodé”, a dit la source: pour la filière française, les candidats au voyage transitaient par Paris à destination de pays africains. En zone internationale de l’aéroport de Roissy, ils prenaient possession d’un faux passeport de pays non soumis à visa – Japon, Corée du Sud par exemple – auprès d’un passeur. Grâce à ces documents, ils passaient les contrôles à la frontière française. La filière les prenait ensuite en charge en les hébergeant puis les faisait passer en Espagne, en Irlande ou en Angleterre à partir d’aéroports provinciaux.
En juin 2013, il avait été mis fin aux “branches” espagnole et chinoise, à la suite d’une série d’interpellations par les autorités de ces pays, selon la source. Celle basée en France avait perduré. Cinq ressortissants chinois en situation irrégulière ont été arrêtés lors de l’enquête. Ils ont fait l’objet d’obligation de quitter le territoire français.
Quatre des suspects arrêtés ont été mis en examen puis écroués en fin de semaine dernière, les trois autres remis en liberté. Ils sont quasiment tous de nationalité chinoise, selon la même source, et faisaient pour certains office de passeurs ou de logeurs.
France 3