Pour Le Blog La Lumière le gouvernement de Manuel Valls Premier Ministre constitue une bonne nouvelle pour «les francs-maçons humanistes, et pour ceux du GODF en particulier».
La position de Manuel Valls sur la laïcité a toujours été maçonnico-compatible et son opposition ferme à Dieudonné a beaucoup plu aux frères.
1. La promotion de Manuel Valls à Matignon. Le socialiste a été initié en 1994 au GODF, où il fréquentait la loge Infini maçonnique, et même s’il en est parti en 2002, il n’a pas quitté la franc-maçonnerie par rejet. Il est aussi toujours intime d’Alain Bauer, ancien Grand Maître du GODF (2000-2003). Il a bien traité les obédiences maçonniques pendant son passage au ministère de l’Intérieur. Récemment en organisant la première cérémonie de vœux aux frères dans ce ministère.
2. L’entrée de François Rebsamen. Le nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social n’est pas seulement un vieil ami de François Hollande, c’est aussi un vieux frère du GODF. Aujourd’hui, comme il y a deux ans, il aurait préféré le ministère de l’Intérieur… pas seulement parce que les francs-maçons y sont nombreux. Une histoire lui colle à la peau : celle de sa participation supposée (et non démentie) à une rencontre avec des nationalistes corses au siège du GODF, en 2000.
3. Le maintien de Jean-Yves Le Drian. Ce frère du GODF de Lorient (Morbihan) reste ministre de la Défense, homme fort du gouvernement, qui s’est illustré au moment des guerres du Mali et de Centrafrique. Le départ d’un autre frère du GODF, ex ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, n’a que peu de poids.
Blog La Lumière/L’Express