Fdesouche

Artificiers kosovars, voleurs serbes, « vory v zakone » géorgiens… Ils sillonnent la France et s’adaptent à tous les terrains.
Commandos kosovars qui cambriolent les supermarchés ou font sauter les distributeurs de billets, gangs roumains qui pillent les hangars agricoles, voleuses professionnelles achetées à prix d’or par de puissants clans internationaux, redoutables voyous géorgiens placés sous le joug des «vory v zakone», les «voleurs dans la loi»… En quelques années, la délinquance traditionnelle issue des gens du voyage cède le pas devant les mafias venues de l’Est et des Balkans. À elles seules, elles représentent désormais 68 % des bandes ciblées par les gendarmes.

Rondes de surveillance pour éviter les siphonnages sauvages de gasoil, milices armées de fusils de chasse pour lutter contre le pillage massif des récoltes, caméras infrarouges et détecteurs de mouvement pour surprendre les voleurs de tracteurs… Alors que les paysans lorrains étaient au bord de la crise de nerf, les gendarmes, sous l’égide de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), ont mené plusieurs mois d’une enquête très serrée débouchant sur le démantèlement d’un gang aux ramifications internationales.
Les moteurs de bateaux, les montures de lunettes ou encore les pots catalytiques font l’objet de razzias nationales… Leurs méthodes glaçantes et leurs cibles sont passées au crible par les experts de la gendarmerie travaillant sous l’égide de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante. Selon nos informations, ces derniers ont fait aboutir le travail de pas moins de 36 cellules d’enquête débouchant sur 321 interpellations en 2013.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux