[extrait] Le journaliste Pierre-Yves Bulteau vient de publier « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite ». Le livre réfute une à une 70 idées reçues.
• « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. » Je souligne que le Royaume-Uni accueille deux fois plus d’étrangers sur son sol que la France et l’Italie, 40 % de plus. Et qu’avec sa tradition d’hospitalité, la France a un rayonnement particulier dans le monde…
• [Criminalité / délinquance] “On est face à un sentiment d’insécurité qui n’est pas lié à l’expérience réelle de la violence.
• Les expulsions que préconise le [Front National] coûtent très cher : 15 300 € par personne. Des fonds qui seraient très utiles pour développer une véritable politique d’accueil.
Lire Ouest-France
Complément 1) Livre édité par Les Editions de l’Atelier en partenariat avec l’Institut de recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme, Union syndicale Solidaires, VO Editions ; avec le soutien de la CGT, FIDL, FSU, JOC, MRAP, UNEF, UNL. source
Complément 2) Pierre-Yves Bulteau collabore à l’émission de Daniel Mermet sur France Inter « Là-bas, si j’y suis » et au journal Le Monde, et est l’auteur d’articles dans plusieurs revues dont Mouvements (La Découverte) et Causes Communes éditée par la Cimade. Source
• Complément 3 : Guide des métiers publié par Ouest-France