A moins d’une semaine des élections législatives dans la province canadienne, le chef du parti libéral du Québec, Philippe Couillard, dont le parti forme l’opposition depuis 18 mois, appelle les Québécois d’origine maghrébine à sortir voter en masse lundi prochain.
Selon ce neurochirurgien, l’enjeu pour les Maghrébins n’est autre que de faire barrage à la discrimination qui sera institutionnalisée par le projet de charte des valeurs du Parti québécois. Cette loi, si elle est adoptée, prévoit, entre autres, de renvoyer de la fonction publique et parapublique les femmes qui portent un voile,
« Je demande à toutes et à tous, d’aller voter pour un Québec uni, un Québec au travail et un Québec sans discrimination », affirme Philippe Couillard dans cet entretien.
Au-delà de l’appel et comme tout politicien en temps de vote, il espère que ces voix iraient à son parti.
La communauté maghrébine n’est pas connue pour son penchant pour les opérations de vote, mais il se pourrait que la donne change à l’occasion de cette élection.
« Vous n’êtes pas chez Nous mais vous êtes chez Vous », dit-il aux femmes portant un voile et qui se sont fait agresser dans la rue ces derniers mois.
Il a reconnu aussi qu’il y a « des blessures qu’il va falloir cicatriser et guérir et que ça va être long dans certains cas ».[…]
Suite sur El Watan