Fdesouche

Une jeune femme musulmane a été verbalisée hier midi à Toulouse, pour port du voile intégral. Les services de police ont voulu la contrôler, vers midi, à un arrêt de bus, boulevard Lascrosses, à Compans-Cafarelli, dans le centre-ville.

Celle-ci a accepté de présenter une pièce d’identité mais a refusé d’ôter son niqab de sorte que les policiers n’ont pas pu s’assurer de son identité. Face à son inflexibilité, les forces de l’ordre ont conduit cette personne, une femme âgée de 20 ans, au commissariat central. Présentée à une femme policier, elle a finalement accepté de se dévoiler et de montrer son visage. Après avoir été entendue par les services de police, elle a pu ressortir libre du commissariat mais a écopé d’une amende de 150 €.
«À Toulouse, ce type de contravention est extrêmement rare, expliquait-on hier au sein de la police. Cette personne n’a pas du tout été coopérative.» Depuis la loi du 11 octobre 2010, il est interdit de porter une tenue dissimulant le visage. Ainsi, le voile intégral ou niqab est prohibé dans les lieux publics. Les personnes récalcitrantes s’exposent à 150 € d’amende et/ou un stage de citoyenneté.
En avril 2011 déjà, une femme portant le niqab avait été conduite au commissariat central de Toulouse. Un rassemblement de soutien à cette personne avait été organisé.
La Dépêche du Midi

Fdesouche sur les réseaux sociaux