Le transfert de chaque migrant africain clandestin dans le cadre de l’opération de retour volontaire vers son pays d’origine, coûte au Maroc 30.000 DH (2670 euros environ). Le programme supervisée par le Haut-Commissariat des réfugiés et l’Organisation internationale pour les migrations via leurs bureaux à Rabat, a déjà bénéficié à 520 migrants à fin novembre dernier.
Plus de 1000 migrants subsahariens clandestins sont inscrits à ce programme d’aide au retour volontaire, affirment des sources du ministère de l’Intérieur citées par le quotidien Akhbar AlYaoum.
Le Maroc consacre un budget de 1,2 million d’euros pour financer ce programme, précise la même source, selon laquelle le Royaume prend en charge depuis plusieurs années les frais de transport aérien des immigrants qui ont choisi l’option de retour volontaire vers leurs pays d’origine. De 2007 à ce jour, cette mesure a profité à environ 3700 immigrants clandestins africains. Au moins 25.000 immigrés subsahariens vivent au Maroc. Le Royaume a lancé en janvier dernier une opération de régularisation massive des sans-papiers principalement subsahariens.
bladi