La flambée des cambriolages continue. Deux personnes soupçonnées de pratiquer le vol en bande organisé ont été arrêtées jeudi par les gendarmes. Ils les pistaient. Jeudi, les gendarmes leur sont tombés dessus.
Une cellule d’enquête baptisée Roms 86 avait été mise en place par la gendarmerie soupçonnant des ressortissants roumains de pratiquer le cambriolage à grande échelle.
Des équipes organisées, originaires des pays de l’Est sont dans le collimateur des services de police et de gendarmerie. Récemment, ce sont des Serbes qui ont été arrêtés en région parisienne après une vingtaine de vols dans des magasins d’optique, notamment dans le Poitou. Là, les gendarmes pistent des Roumains, soupçonnés de rechercher l’argent liquide et les bijoux en or dans les habitations du Poitou.
Jeudi, deux personnes sont repérées puis interpellée. En début d’après-midi, les gendarmes en charge du dossier, et les policiers de Poitiers associés aux opérations, déboulent dans le quartier de la Gibauderie. « Ils sont venus dans l’appartement d’une des personnes qui est arrivée là avec sa femme il y a quinze jours », indique une des occupantes d’un l’ancien hôtel squatté par plusieurs familles roms.
Les gardes à vue des deux personnes interpellées jeudi peuvent durer jusqu’à 96 heures. Les gendarmes agissent dans le cadre d’une enquête pour vols en bande organisée suivie par la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes. L’enquête fait suite à de nombreux cambriolages commis depuis 2013, en zone gendarmerie mais aussi en zone police.
La Nouvelle République