Selon Angelino Alfano (NDLR : Ministre de l’Intérieur italien) qui ne cite pas ses sources,
“300 à 600 000 personnes seraient en attente pour traverser la Méditerranée et débarquer en Europe notamment sur les côtes italiennes.”
Il a lancé un appel à l’Union européenne afin qu’elle prête main forte à l’Italie qui pour le moment gère bien seule ce dossier ultra-sensible”. Alfano demande à Bruxelles d’agir vite.
11 000 personnes ont déjà été enregistrées depuis le début 2014, soit sept fois plus qu’en 2013 selon le ministère italien de l’Intérieur.
Le défi de l’immigration a été l’une des questions abordées lors du récent sommet Union Européenne-Afrique. Personne n’a oublié la tragédie de Lampedusa lorsque plus de 360 migrants ont péri au large de l‘île italienne en octobre 2013.
Euronews
En complément : Un millier de clandestins secourus par l’Italie ces dernières 24 heures
La marine italienne a annoncé mardi 8 avril avoir secouru au cours des dernières vingt-quatre heures plus de mille migrants qui se trouvaient sur trois bateaux repérés par un hélicoptère et un drone.
Selon le rapport annuel du centre des jésuites Astalli qui s’occupe de l’aide aux réfugiés, 27 830 demandes d’asile ont été déposées en Italie en 2013, en hausse de 60 % sur un an. Les demandes d’asile dans le reste de l’Europe auraient elles augmenté de 32 % dans la même période. Le principal pays d’origine des requérants est la Syrie.
LeMonde.fr
(Merci à Bourgmestre)