Le nouveau premier ministre souhaite réduire de moitié le nombre de régions et donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes. Il a également promis aux entreprises des mesures pour augmenter leurs marges.
Le discours de Manuel Valls est allé crescendo. Après des débuts humbles, où le premier ministre a dit «avoir entendu les Français» et rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, il a annoncé une «nouvelle étape du quinquennat». […]
Du côté des réformes sociétales, Manuel Valls souhaite «investir dans l’école de la République et dans ses enseignants». Il espère ainsi «rétablir la République dans sa fonction première», qui veut que «chaque enfant doit bénéficier des mêmes opportunités». Il a évoqué la réforme des rythmes scolaires, qu’il ne remettra pas en cause. Néanmoins, il a précisé avoir «entendu les remarques de bonne foi des élus» et annonce donc que «le cadre réglementaire sera assoupli».
Une des priorités de son gouvernement résidera également dans la politique de logement. Il a précisé que des arrêtés seront publiés «avant l’été» pour relancer la construction.
Enfin, Manuel Valls a indiqué que deux projets de loi seront bientôt soumis au Parlement sur la politique d’immigration et l’asile.