Le conseil des ministres qui s’est réuni mardi a, entre autres, approuvé un projet de loi facilitant l’obtention de la double nationalité. Ce texte concerne les enfants nés en Allemagne de parents qui ne sont ni citoyens de l’Union européenne ni ressortissants suisses. Dans la réalité, la grande majorité d’entre eux sont turcs.
Si le ministère de la justice (SPD), porteur de ce projet, se félicite de ce compromis passé avec le ministère de l’intérieur (CDU), les représentants de la communauté turque jugent le processus très «bureaucratique».
Longtemps, ces enfants n’ont pu avoir que la nationalité de leurs parents. L’ancien chancelier Gerhard Schröder avait fait un premier pas il y a une dizaine d’années en permettant à ces jeunes gens de choisir l’une des deux nationalités à leur 23ème anniversaire.
Le nouveau projet de loi permettra à ces jeunes nés en Allemagne d’avoir la double nationalité si, avant leur 21 année, ils ont au moins vécu huit ans dans le pays, s’ils y ont étudié au moins six ans, ou s’ils y ont passé un examen scolaire ou achevé une formation professionnelle.
En principe, l’administration vérifiera après le 21ème anniversaire de l’intéressé s’il a passé huit ans en Allemagne. Si oui, il recevra la double nationalité. Dans les autres cas, il sera convoqué par l’administration. […]
Pour le moment, aucun des deux ministères n’indique le nombre de personnes potentiellement concernées. Le projet de loi devrait être présenté au Bundestag à la mi-mai et pourrait entrer en vigueur dès cette année.
Blog/Le Monde