(tout est extrait de wikipédia sans aucune modification)
Définition :
Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société. Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l’appareil d’État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ». Afin de remédier à cette situation, le dirigeant populiste propose des solutions qui appellent au bon sens populaire et à la simplicité. Ces solutions sont présentées comme applicables immédiatement et émanant d’une opinion publique présentée comme monolithique. Les populistes critiquent généralement les milieux d’argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative, etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu’ils représenteraient.
Typologie des mouvements populistes européens :
- Pays du Nord Europe : S’opposent aux transferts entre pays : Parti de la Liberté (Autriche), Parti du peuple Danois (Danemark) , Parti pour la Liberté (Pays-Bas) , Parti socialiste (Pays-Bas), Vrais Finlandais (Finlande)
- Pays de L’Est Europe : Refusent de subventionner les pays les plus riches : Droit et Justice (Pologne), Fidesz (Hongrie), Jobbik (Hongrie), Liberté et solidarité (Slovaquie), Parti démocratique civique (République tchèque), Parti des citoyens libres (République tchèque)
- Pays du Sud Europe : S’opposent à l’austérité : Front national (France), Ligue du Nord (Italie), Parti communiste (Grèce), SYRIZA (Grèce), Front de gauche (France), Gauche unie (Espagne)
- Pays de l’Ouest Europe : Souhaitent prendre ses distances avec l’UE : Parti conservateur (Royaume-Uni) , Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (Royaume-Uni)
bonus : résumé du documentaire ‘Populisme, l’Europe en danger’ de Arte
“le premier risque de la démocratie, c’est la tyrannie de la majorité”
lien du documentaire complet : VK
Le réalisateur Antoine Vitkine sur wikipédia :
Vitkine a fait partie du Think tank français, le Cercle de l’Oratoire, créé en 2001, ayant édité la revue atlantiste ‘Le Meilleur des mondes’.
Le Cercle de l’Oratoire est un cercle de réflexion français créé peu après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center, à New-York. Ce cercle de pensée, qualifié de néoconservateur, dispose, depuis 2006, d’une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak et s’opposer à la montée de l’antiaméricanisme en France.