[court extrait d’un long article]
L’esprit Canal+, aujourd’hui si sûr de lui et de ses « valeurs », est né d’une ambition de racoler des CSP+ [catégories socio-professionnelles supérieures NDLR] pour une chaîne payante diffusant, outre des films, du foot, des blagues et du cul…
Autrement dit l’alliance de l’argent et de la vulgarité dans un grand éclat de rire expulsant de la fête les peine-à-jouir. L’esprit canal peut être vu comme le condensé d’un certain esprit des années 80 : une gauche « moins coco que cokée », le triomphe des pubards, la salsa effrénée d’une nouvelle bourgeoisie urbaine sans scrupule n’ayant conservé, en guise de morale, qu’un pin’s « Touche pas à mon pote » et son vote socialiste.
L’esprit Canal est un symptôme flagrant du retournement concret des idéaux de la gauche. Comment les défenseurs du peuple sont devenus ses plus féroces contempteurs, en se muant en une élite inculte et agressive. Comment les irrévérencieux se sont faits gardiens du dogme en utilisant la dérision pour neutraliser tout contradicteur et se dispenser d’avoir à justifier aucun de ses arguments. Comment les comiques sont devenus des pompeux, les « généreux » des friqués cyniques, les avant-gardistes des réactionnaires jaloux de leurs prérogatives.
L’esprit Canal, c’était l’impertinence, ce fut le mépris. Ce n’est plus désormais qu’une grimace de haine fanatique et satisfaite. Il est vraiment l’heure de se désabonner…
Lire l’article sur l’OJIM, Observatoire des journalistes
Complément