Des peines allant de 2 ans de prison à 20 ans de réclusion ont été prononcées mercredi soir à Mâcon par la cour d’assises de Saône-et-Loire à l’encontre de onze hommes jugés pour avoir participé à une expédition punitive mortelle en 2010. La peine la plus lourde, qui est au-delà des 18 ans requis par l’avocate générale, a été infligée à Karim Ben Cheick Rejeb, présenté dans cette affaire comme le commanditaire.
Le 13 mai 2010, vers 23H00, un groupe d’une dizaine de personnes avait enlevé deux jeunes gens dans la cité du Stade à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Peu après, Naem Ben Najma, âgé de 23 ans, était retrouvé mort, tué par balles et portant des traces de coups sur le crâne, en bordure de l’autoroute A6 en Bourgogne. Son cousin avait été retrouvé grièvement blessé par balles près d’Avallon (Yonne). Selon la défense, cette expédition punitive aurait trouvé son origine dans un braquage au domicile de la famille Ben Cheick Rejeb au matin du 13 mai 2010, où se trouvait un garçonnet de 5 ans.
Karim Ben Cheick Rejeb aurait alors contacté et fait contacter des connaissances, dont sept sont venus de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour infliger une “raclée” aux supposés braqueurs, tandis que la rumeur désignait notamment Naem Ben Nejma et son cousin. La justice n’a pas pu prouver l’existence de ce braquage.
Lors de son réquisitoire jeudi dernier, l’avocate générale Géraldine More avait considéré que ce dossier s’inscrivait “au coeur de la voyoucratie des cités”. Pour Mme More, ce présumé braquage était “un prétexte”, rappelant que M. Ben Cheick Rejeb était impliqué “dans le business des stupéfiants”. Ayant reconnu une partie des tirs, Hadef Abdelkader a écopé de 18 ans de réclusion, à l’issue de près de quatre semaines de procès.
Saci Benabderrahmane, considéré comme le “logisticien” pour avoir, selon l’accusation, “recruté” les membres du “commando”, a été condamné à 15 ans, bien au-dessus des 10 ans de prison requis. Cinq des participants à l’expédition punitive se sont vu infliger des peines de dix ans d’emprisonnement. Deux des trois accusés poursuivis pour complicité ont été condamnés à trois ans de prison et le troisième à deux ans d’emprisonnement.
Le Figaro