Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a annoncé aujourd’hui l’interdiction d’une manifestation contre les migrants prévue dimanche à Calais par le collectif “Sauvons Calais” en raison d’un fort risque de “heurts”.
“J’ai décidé hier soir d’interdire la manifestation. C’est une décision rare, lourde à prendre. (…) C’est la première fois qu’en tant que préfet je dois prendre une telle décision”, a déclaré Denis Robin à la capitainerie du port de Calais.
“Sauvons Calais” avait appelé à une manifestation anti-migrants dimanche après-midi, entraînant “une forte mobilisation de personnes extérieures au département” parmi lesquelles “des responsables de la mouvance ultra-droite” et des personnes connues pour des “faits de violences lors d’attroupements” et des propos incitant à la “haine raciale”, détaille l’arrêté d’interdiction.
En face, deux autres contre-manifestations ont été organisées, d’une part par les collectifs “Antifa” et “No borders”, d’autre part par le collectif de Calaisiens baptisé “Calais: ouverture et humanité”. […]
“L’objet même de la manifestation peut être perçu comme une provocation et peut dégénérer en heurts violents entre les manifestants” et les migrants, précise encore l’arrêté. “L’expression de la violence et de la haine n’est pas une solution pour Calais”, a insisté le préfet. […]