Les enfants du centre de loisirs de Bois-du-Château étaient invités à l’espace Elsa-Triolet.
Initiée par Mari Papashvili, jeune Géorgienne en service volontaire européen, cette opération visait à sensibiliser les habitants et les enfants aux richesses interculturelles du quartier.
Des familles d’Azerbaïdjan, de Croatie, de Serbie, du Mali, du Maroc, d’Algérie, ou des Comores, étaient invitées à écrire sur les portes du centre, dans leur langue d’origine, des mots de bienvenue et les distances respectives de leur pays.
Chacun a pu apprécier les différentes spécialités culinaires ainsi que la présentation des nombreuses expressions en langues étrangères : formules de politesse, de salutation… Un autre rendez-vous rassemblera ces richesses culturelles le samedi 24 mai lors de la fête de quartier de Bois du Château.
Ouest-France
——- Complément vidéo:
«Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles chacun vit au détriment de l’autre, où chacun rencontre à chaque instant la culture de l’autre non pas comme un enrichissement, mais comme une agression permanente (…) Une société multiculturelle est une société multi-conflictuelle, multi-raciste et multi-agressive. Ça n’est pas une société durable. Et ca n’est pas une société dans laquelle il fait bon vivre.»
Pour le reste de la conférence, voir l’article de Fortune qui présente la vidéo complète.
Relire aussi :
Les maghrébins flippent : les filles nord-africaines sortent de plus en plus avec des Noirs