La vie n’est pas si mauvaise en Europe, parce que même si au sein de l’UE, le nombre de personnes qui n’ont pas assez d’argent pour acheter toute la nourriture dont elles auraient besoin a fortement augmenté depuis 2007, suite à la crise financière, c’est aux Etats-Unis que la situation s’est le plus détériorée.
L’agence de presse Bloomberg a repris des données de l’OCDE pour les combiner dans le graphique ci-dessous.
Il montre qu’il existe une population de gens qui ne peuvent se permettre d’acheter de la nourriture dans tous les pays d’Europe, et qu’elle représente 4,6% de la population totale en Allemagne, 9% de celle de la Belgique, et jusqu’à 30,1% de la population hongroise.
En Grèce, la proportion de personnes qui ne peuvent se permettre de s’acheter toute la nourriture dont elles auraient besoin a doublé, passant de 8,9% en 2007, à près de 18% aujourd’hui.
Mais dans la plus grande puissance économique mondiale, les États-Unis, 21,1% de la population ne gagnent pas suffisamment d’argent pour pouvoir se permettre d’acheter toute la nourriture dont ils auraient besoin. Au sein de l’OCDE, seules la Hongrie et l’Estonie font pire.
Près de 14% des achats de produits alimentaires américains sont payés avec des bons d’alimentation.
C’est ce qu’a révélé l’année dernière un tweet assorti d’un graphique publié par le journaliste Michael McDonough de Bloomberg.
U.S. Food Stamp Program Cost Equal to 13.8% of Grocery Store Sales: pic.twitter.com/lkLLLk3yTm
— Michael McDonough (@M_McDonough) July 8, 2013
Le nombre de personnes qui dépendent des coupons alimentaires pour manger a quasiment doublé sur les sept dernières années. Désormais, près de 48 millions d’Américains en bénéficient.