Collision de cigognes. En Italie, une femme porte depuis décembre les jumeaux d’une autre après un malencontreux échange d’embryons dans le cadre d’un processus de fécondation assistée. A Rome, le centre médical à l’origine de la terrible erreur est actuellement sous surveillance et l’activité puériculture y est suspendue. Ce dimanche, le ministère de la Santé a envoyé des inspecteurs à l’hôpital Sandro Pertini afin de faire la lumière sur le cas.
Le 4 décembre dernier, quatre couples ont été traités dans ce centre spécialisé pour une procréation médicalement assistée (PMA) par fécondation in vitro. Trois des femmes sont effectivement tombées enceintes après l’opération. Or, sans que l’on connaisse encore exactement les circonstances, un échange irréparable s’est produit entre au moins deux patientes. Les médecins s’en sont rendu compte au moment de faire des tests sur les jumeaux que portent l’une des mères. Ces derniers ne sont visiblement pas compatibles avec le profil génétique de leurs parents. Mais impossible désormais de revenir en arrière.
Ce cas suscite de nombreux débats en Italie, notamment sur les conséquences juridiques de cette dramatique erreur. Qui sont véritablement les parents de ces jumeaux qui vont bientôt naître ? Lundi, une commission d’enquête se réunira en urgence pour évoquer toutes les questions à régler avant la naissance des petits.
(…) Le parisien