Fdesouche

Addendum 09.04.2014 :

«Ma nationalité française, je l’ai eue automatiquement l’année de mes 18 ans », raconte M. Taïbi, qui conserve un passeport algérien, et passe régulièrement des vacances de l’autre côté de la Méditerrannée.»

Sur 16 000 votants inscrits plus de 56% d’électeurs se sont abstenus et Azzédine Taïbi remporte la mairie de Stains avec plus de 3 000 voix c’est-à-dire moins d’1/5 des voix des inscrits dans une commune de 35 000 habitants.

France 3 : Bondy Blog
———————————
Addendum : RÉSULTATS DU 1er TOUR à Stains.
———————————
Azzedine Taïbi est tête de liste du Rassemblement de la gauche de la ville de Stains (Seine-Saint-Denis). Son projet : «un nouvel élan populaire à Stains». Le maire actuel est Michel Beaumale (PC). Il est interviewé par le quotidien algérien El Watan.

Comment avez-vous été plébiscité tête de liste de toute la gauche dans une ville de plus de 35 000 habitants et à proximité de Paris ?
J’ai 49 ans et je vis à Stains depuis presque 30 ans, après avoir quitté le Val-de-Marne. Je suis issu d’une famille ouvrière d’origine algérienne. Mes parents, originaires de la petite Kabylie, près d’Akbou, ont immigré en France dans les années 1950. […] Et que pense la communauté maghrébine, très forte à Stains, de votre candidature ?

Cela m’aide encore plus de recevoir le réconfort de mes concitoyens français originaires des pays du Maghreb et du continent africain. Ils sont fiers d’avoir, enfin, la possibilité de contribuer à placer au poste de premier magistrat de leur ville quelqu’un qui leur ressemble.

Même si je ne me focalise pas sur cet aspect, il est vrai que ma candidature est très symbolique puisque je serai, si les Stanois me choisissent, l’un des très rares maires français d’origine algérienne et maghrébine en général à la tête d’une ville importante de plus de 35 000 habitants. Si mon éventuelle élection peut aider à provoquer un sursaut citoyen et encourager les membres de cette communauté, notamment les jeunes, à s’intéresser davantage à la chose politique, cela me convient.
Et je suis prêt à assumer pleinement ce rôle de symbole. Néanmoins, je tiens à préciser que même chez mes autres concitoyens, dits Français de souche, il y a une certaine joie et une satisfaction de voir quelqu’un, apprécié et reconnu sur le terrain, être tête de liste de toute la gauche stanoise. J’ai tout le temps travaillé pour le rassemblement de toutes les communautés et la lutte contre les clivages. A Stains, nous sommes tous des citoyens à part entière, quels que soient nos parcours et nos origines. Nous formons un socle commun. J’aborde cette échéance électorale avec beaucoup d’humilité en misant tout sur notre programme. […] El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux