[Extraits]
Journal d’un prof débutant. Sophie donne un cours sur le rôle de la justice (…) “On n’a pas le droit d’entrer chez les gens…”
– “C’est pas vrai, madame ! Les flics, ils le font tout le temps !” ont immédiatement réagi les collégiens. “D’ailleurs, il y a deux jours, à la maison…”, raconte Ayoub.
“J’ai pris conscience que les descentes de police à 6 heures du matin sont des événements familiers pour certains élèves.”
(…) La jeune prof s’attaque à la correction des copies d’un contrôle sur l’Algérie. La copie de Fatiha est ornée de nombreux drapeaux algériens et marocains, et dans les marges de sa copie, l’élève est même allée jusqu’à inscrire “Vive l’Algérie !” et “Vive le Maroc !”.
La conclusion du devoir ne laisse guère place à l’ambiguïté : “Les Français ont perdu, tant mieux, bien fait pour eux”, a écrit la jeune fille. L’adolescente n’est pas la seule à avoir ce genre de réflexions.
Il y a quelques jours, le cours sur les harkis s’est terminé de manière très animée : les élèves ne pouvaient s’empêcher de penser que leur sort était bien mérité. Certains ont même lancé : “Bien fait pour leur gueule qu’ils aient été massacrés !”
Le Point.fr