Le programmateur du château de Fargues a dû annuler. À contrecoeur…
“Ma réaction spontanée a été de me dire : je ne veux pas me produire pendant 15 jours dans une ville Front national”. Mais Laure Favre-Kahn, pianiste reconnue, n’a pas pris de décision à chaud, dès le lendemain des élections municipales qui ont vu le FN prendre la mairie du Pontet. Elle dit avoir “mûrement réfléchi”, pour finalement renoncer à participer au prochain Festival Off dans cette commune “Bleue Marine”.
« Ma réaction spontanée a été de me dire : je ne veux pas me produire pendant 15 jours dans une ville Front National »
Laure Favre-Kahn
Elle devait y jouer son spectacle “Chopin… Confidence”, au château de Fargues. “Ce n’était pas une décision à prendre à la légère parce que je ne fais pas de politique, je suis artiste, explique-t-elle. Mais on ne peut pas faire abstraction de ce qui se passe : ça me posait problème de jouer là-bas, d’autant plus que ce devait être sur la durée, pas un simple aller venu pour un concert.”
Quatre autres compagnies et artistes devaient se produire au château de Fargues dans le cadre du Off. L’un d’eux a lui aussi préféré tourner les talons, alors qu’un autre envisageait de venir mais d’intégrer à son spectacle un texte hostile à l’extrême droite. Résultat, Raphaël Zolet, le producteur en charge de la programmation du château de Fargues pour le Off, a décidé d’annuler l’ensemble des représentations. Ce que regrette l’une des compagnies qui n’avaient pas abandonné l’idée de se produire au Pontet.
Son directeur artistique s’en est ému auprès du directeur du Off, Greg Germain, et a sollicité son aide pour trouver un autre lieu susceptible de les accueillir. “Personnellement, je ne renonce pas parce que le Front national a gagné au Pontet, insiste Raphaël Zolet. Je n’ai jamais serré la main d’un maire FN, mais je ne pense pas que cela électrocute. Mais avec ces défections, toute la programmation se retrouvait disloquée.”
Du côté de la Ville, on préfère expliquer que le producteur a tout annulé pour des problèmes de trésorerie et que la question du FN n’est qu’un prétexte utilisé par Laure Favre-Kahn. Cette dernière conteste. “Je n’ai pas 120 dates comme Patrick Bruel (le chanteur a lui aussi annoncé qu’il ne se produirait plus dans les villes d’extrême droite, NDLR), confie la pianiste. Les conséquences de cette annulation sont lourdes pour moi.” Laure Favre-Kahn reconnaît aussi sans détour qu’en jouant au Pontet, elle se serait exposée à des “commentaires désagréables” de la part de la profession. De son côté, le maire du Pontet, Joris Hébrard, n’a pas répondu à nos sollicitations.
La tribune du Off
Greg Germain, directeur de l’association qui chapeaute le Festival Off, n’a pas la même position que Laure Favre-Kahn et qu’Olivier Py, qui face au FN sont partisans du boycott. Ainsi, au lendemain des municipales, Greg Germain s’était exprimé dans une tribune en faveur d’une politique de “résistance” : “Lorsqu’un parti combat ou simplement dédaigne la culture, une seule attitude nous est possible : avancer fermement vers ceux-là mêmes qui nous inquiètent“ a-t-il écrit.
laprovence.com