Fdesouche

L’animateur Patrick Sébastien était invité sur le plateau de “C à vous”, émission de France 5. Le chroniqueur François Jost, professeur à la Sorbonne Nouvelle Paris III, «spécialiste des médias», estime que ses propos pourrait faire de lui l’ambassadeur de Marine Le Pen. Une vidéo prétend démontrer les «similitudes» entre leurs propos.
Les émissions politiques ne sont pas celles que l’on croit. “Mots croisés” ou “Des paroles et des actes” sont certes des émissions où l’on invite des politiciens, où l’on parle de programmes, de stratégies, où l’on fait campagne pour les prochaines élections, mais ce n’est pas là qu’on rencontre l’opinion de la France profonde, l’idéologie qui alimente les conversations de bistrots.

Hier, en recevant Patrick Sébastien, France 5, la chaîne de la culture, de la connaissance, comme nous le rappelait l’animatrice pour commencer, nous a enfin permis de tracer un peu plus précisément le portrait d’un beauf fier de l’être.


« Je suis un humaniste», confie-t-il d’entrée de jeu. «Un humaniste qui n’a pas de parti. Je suis ni de gauche ni de droite. Je suis pour la justice». […] L’humaniste «ni de droite ni de gauche» nous livre le fin mot de sa pensée politique par une défense et illustration du FN :

« Les gens qui ont voté FN, c’est pas des racistes. C’est des gens honnêtes, qui s’aperçoivent que qu’ils respectent les règles, ils bossent, etc. Ce sont des gens honnêtes qui respectent les règles et qui voient que quand on ne respecte pas les règles, on s’en sort quand même… »

Je résume : les politiques sont tous pourris, ceux qui votent pour le FN, tous «honnêtes». Pas le moindre artisan qui se fait payer de la main à la main, pas la moindre personne qui fauche dans les supermarchés. Le Pen avait un mot pour qualifier ces Français irréprochables : la « tête haute ».
Les sondages nous disent que demain le FN pourrait être le premier parti de France, que 30% des ouvriers votent Le Pen à l’Est de la France… Dans ce contexte, je propose que le CSA comptabilise les prochaines interventions de Sébastien dans le temps de parole de Marine Le Pen.
Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux