A peine arrivé, déjà bousculé. Gaspard Gantzer nommé a la tête du service de communication de l’Elysée, par François Hollande est déjà au centre d’une polémique sur les réseaux sociaux. Ce jeune énarque a-t-il commis une boulette ? Une photo ancienne où le conseiller a apparaît une cigarette roulée à la main est accessible sur son profil Facebook.
Les réseaux sociaux ont vite conclu que cette cigarette ressemblait fortement à un joint de cannabis. Questionné ce jeudi 24 avril par le Lab d’Europe 1, Gaspard Gantzer assure n’avoir «aucune idée» de la substance présente dans sa cigarette.
Ces photos ont connu un vif succès sur le réseau social Twitter.
MDRR??Gaspard #Gantzer le nouveau patron de la com’ de l’Élysée.. et son joint !! #Hollande va Respirer de travers ???? pic.twitter.com/2eaRaGVP98
— Adrenaline ? (@adrenaline1001) April 24, 2014
Joint au bec, Hitler dans la bibliothèque … Sympa ce Gaspard Gantzer, nouveau conseiller de #Hollande pic.twitter.com/QIiKPz6xlD
— Pierre S. (@FrDesouche) April 24, 2014
Sans avoir jamais été élu, Gaspard Gantzer, 34 ans, a déjà croqué la vie politique à pleines dents : conseiller pour la communication puis porte-parole de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, de 2010 à 2013, avant de rejoindre le Quai d’Orsay pour occuper les mêmes fonctions auprès de Laurent Fabius.
Il aura été aussi le très éphémère directeur-adjoint du cabinet de Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture élevé au rang de porte-parole du gouvernement depuis le remaniement du 2 avril et qu’il a rejoint en expert de la «com».
Jeudi matin, Gaspard Gantzer était de nouveau dans les cartons avant de faire son entrée à l’Elysée, encore tout étonné par cette trajectoire fulgurante, besace en bandoulière et casque rouge sous le bras.
Ce jeune énarque y retrouvera deux proches, tous deux secrétaires généraux adjoints de la présidence, Emmanuel Macron, son «camarade» de la promotion Léopold Sédar Senghor (2004) de l’ENA, et Nicolas Revel, lui aussi un ancien collaborateur — tout comme la directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon, Véronique Bédague-Hamilius– de Bertrand Delanoë.
Nommé «conseiller chargé des relations avec la presse, chef du pôle communication, à la présidence de la République», Gaspard Gantzer reprend une partie des attributions d’Aquilino Morelle, qui était également le conseiller politique du président avant d’être contraint vendredi à la démission face à des accusations de conflit d’intérêts.
l’article complet sur leparisien.fr