Fdesouche

Depuis quelques mois, une nouvelle formation est dispensée aux imams de France. Celle-ci, subventionnée par l’Etat français, vise en premier lieu à prévenir la radicalisions des fidèles dans le pays. Une première promotion de diplômés avait déjà été saluée en octobre dernier, par Manuel Valls. Aujourd’hui, les nouveaux élèves veulent apprendre à faire face aux défis actuels liés à l’extrémisme dans l’islam.

«Mes connaissances sur la laïcité étaient plus que floues et j’avais besoin de cette formation pour mieux comprendre la France et les Français car, souvent, les fidèles ne demandent pas seulement un avis religieux», a fait savoir Toufik, imam à la mosquée d’Oullins dans le Rhône, arrivé d’Algérie il y a 6 ans de là.

A Lyon, des imams très spéciaux sont formés depuis quelques mois à faire face au radicalisme musulman. La formation en question est dispensée dans un local loué par l’institut de formation de la Grande mosquée de la ville, au cœur d’un quartier populaire. Elle est soutenue par l’Université Lyon III et l’Université catholique et subventionnée par l’Etat, explique le journal Le Monde dans un article publié ce jeudi matin. […] «Tout ce qui n’est pas interdit par un texte est permis. Il faut rappeler cela aux jeunes qui se disent à cheval sur le licite (halal) et l’illicite (haram)», explique-t-il à ses étudiants. «Ainsi, aucun texte n’interdit de participer à une élection. Voter est donc permis», lance-t-il, en référence à certains courants radicaux qui assurent que participer à une élection dans un pays non musulman était «haram».
«Certains fidèles contestent même les visites que l’on organise pour les non-musulmans à la mosquée», déplore Youssef Afif, collègue de l’imam Bah à Saint-Etienne. Face à ces derniers, le responsable musulman est catégorique. «On leur rappelle que le prophète recevait des chrétiens et des juifs. Les plus radicaux, on ne les revoit plus à la mosquée».
yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux