Une polémique grandit autour d’un documentaire sur Al-Qaïda, qui sera prochainement diffusé au Mémorial du 11-Septembre à New-York. Les musulmans qui l’ont visionné estiment qu’il dresse un portrait négatif de leur foi et demandent à ce qu’il ne soit pas présenté en l’état. Mais les responsables du musée ont répondu par la négative.
En réponse à ce rejet, l’imam de la mosquée de Manhattan, Mostafa Elazabawy, a démissionné, jeudi 24 avril, du Conseil du clergé de Lower Manhattan, un groupe chargé de conseiller le Mémorial, apprend-t-on de la presse new-yorkaise.
Le documentaire de sept minutes, «The Rise of Al Qaeda» («L’essor d’Al-Qaïda»), entend expliquer aux visiteurs les racines historiques des attentats. Mais selon Mostapha Elazabawy, qui a adressé une lettre aux responsables du musée, l’emploi de termes inappropriés est de nature à engendrer la confusion entre Al-Qaïda et la religion musulmane dans son ensemble :
le film qualifie les terroristes d’« islamistes » et décrit leur entreprise de mort comme le «jihad».
«Les simples visiteurs qui ne comprennent pas la différence entre Al-Qaïda et les musulmans pourraient repartir avec des préjugés sur l’islam, pouvant conduire à des antagonismes et même à une confrontation avec les croyants musulmans près du site», explique Mostafa Elazabawy.
«Le visionnage de ce film dans son état actuel offenserait profondément les croyants musulmans locaux, de même que n’importe quel visiteur musulman étranger», a affirmé l’imam dans sa lettre.
Les responsables du musée ont défendu le documentaire, indiquant qu’il reste fidèle aux faits et qu’il ne condamnait pas la foi musulmane dans son ensemble. «Depuis le tout début, nous avions la lourde responsabilité de rester fidèles aux faits, d’être objectif et, en aucun cas, de ne porter atteinte à une religion entière quand nous parlons d’un groupe terroriste».
saphirnews