Les chiffres ont été difficiles à obtenir, mais la prison, évidemment, a aussi un coût. Le comité d’organisation de la conférence de consensus a ainsi calculé qu’un détenu coûte en moyenne à la société 32 000 euros par an.
Avec de fortes disparités : le coût de journée dans une maison d’arrêt (pour les prévenus, en attente d’une condamnation définitive) s’établissait en 2011 à 85,44 euros, dans un centre de détention (pour courtes peines) à 98,08 euros, dans un centre pénitentiaire (qui mêle plusieurs types de condamnés) à 96,01 euros et dans une maison centrale (pour les longues peines), à 196,14 euros.
Ces chiffres intègrent les budgets de fonctionnement et les charges de personnel, mais seulement dans les 141 établissements entièrement gérés par l’administration pénitentiaire, et pas dans les 50 autres qui sont sous partenariat public-privé, dont la gestion relève d’une convention particulière.
Le prix de journée d’un établissement pénitentiaire pour mineurs est de 496 euros, en raison du fort taux théorique d’encadrement (1,2 personne par mineur).
Le budget de l’administration pénitentiaire s’élève en 2012 à 2,39 milliards d’euros et représente désormais la moitié du budget du ministère de la justice – il est en progression de 6,7 % par rapport à 2011. 52 % des dépenses sont consacrées au personnel, 30 % au fonctionnement, 14 % en dépenses d’investissement, 4 % en dépenses d’intervention. La plupart des établissements sont en cessation de paiement dès l’été. La maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) va débuter l’année 2013 avec 600 000 euros de dettes.
Les peines alternatives à l’incarcération reviennent naturellement moins cher. La journée sous bracelet électronique coûte 10,43 euros, en intégrant le coût du personnel de surveillance, celui des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et des assistantes sociales, le coût des véhicules pour la pose du bracelet et le matériel (5 euros pour un bracelet simple, 7 pour un mobile)…
Le Monde