Les autorités municipales de Détroit tentent par tous les moyens de relancer l’économie de la ville après des années de mauvaise gestion qui ont mené à la plus grosse faillite municipale des États-Unis.
La Ville lancera un site web où elle affichera les maisons qui ont été saisies ou inhabitées. Une propriété sera vendue aux enchères chaque jour à un prix de départ de 1000 $.
Les acheteurs devront toutefois respecter certaines conditions, notamment de remettre la maison en état et qu’elle soit habitée dans un délai de six mois suivant la vente. Si les conditions ne sont pas respectées, ils perdront la maison et leur argent.
En décembre dernier, la Cour fédérale a autorisé l’administration municipale de Détroit à déclarer faillite après avoir accumulé 18 milliards de dettes.
Beaucoup de quartiers de la ville ont été durement touchés par la dernière crise financière. Actuellement, plus de 25 % des résidences de certains quartiers sont abandonnées ce qui représente près de 16 000 maisons.
Détroit était auparavant synonyme de savoir-faire industriel où géants de la construction automobile produisaient des voitures, des avions et des munitions.
La ville est aujourd’hui synonyme de déclin, de ruine et de criminalité. Sa population a diminué progressivement, passant de 1,8 million d’habitants en 1950 à 700 000 aujourd’hui.
Sur les dix dernières années, la ville a perdu 25 % de ses habitants et le taux de criminalité a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans. Un tiers des habitants vit dans la pauvreté et 20 % sont au chômage. Depuis quelques mois, la ville a mis plusieurs programmes sur pied pour tenter de relancer l’économie.