Fdesouche

 
Rappel : François Hollande s’est rendu, mardi 22 avril, à l’inauguration de l’exposition
Hajj, c’est le nom du pèlerinage mythique et de la grande exposition qui s’est ouverte à l’Institut du monde arabe à Paris. Elle invite jusqu’au 10 août à marcher dans les pas des pèlerins qui depuis 15 siècles convergent chaque année vers la Mecque. Un événement religieux, social, culturel. Une expérience collective et intime à la fois. D’ailleurs, l’exposition se termine par sept témoignages de pèlerins qui ont prêté quelques-uns de leurs souvenirs. Parmi eux, le Sénégalais Baba Sada Sow que RFI a rencontré au vernissage.
Parmi les souvenirs que Baba Sada Sow a confiés à l’Institut du Monde arabe le temps de l’exposition : deux ouvrages sur le Hajj, son badge de Sénégalais, et son ihram, le tissu blanc qu’il portait comme pèlerin en 2010 en guise de vêtement. « C’est un objet que j’ai ramené dans le but de pouvoir m’en servir quand je ne serais plus de ce monde. C’est très personnel. Le fait de le partager, c’est pour moi assez immense comme démarche. »
Mais qu’est-ce qui a donc poussé ce natif de l’est du Sénégal, aujourd’hui chargé des relations internationales de la ville française de Valence, à prêter cet objet si précieux à ses yeux pour l’exposition ? « Il y a l’islamophobie qui se développe de plus en plus. Je pense que le vrai visage de l’Islam doit être connu de tous les Français : l’Islam tolérant, ouvert, qui n’est pas un Islam djihadiste ou extrémiste, montrer que l’Islam est une religion d’ouverture, de dialogue et de compréhension mutuelle. Ce qui m’a le plus marqué lors de mon séjour à la Mecque, c’est que j’ai eu l’impression que le pèlerinage aurait pu être fait par aussi bien les chrétiens que les Juifs. Parce que la personnalité la plus importante qu’on évoque à la Mecque, c’est Abraham. »
Comme Baba Sada Sow, six autres anciens pèlerins témoignent de leur expérience à la fin de l’exposition Hajj et ceux des visiteurs qui souhaitent en faire autant peuvent livrer leurs impressions dans une cabine prévue à cet effet.
RFI

Fdesouche sur les réseaux sociaux