La justice avait rejeté leur demande fin janvier. A l’extrême limite de l’expiration du délai d’appel, leur avocate a relancé la procédure.
Les parents de Léonarda Dibrani, collégienne rom dont l’expulsion vers le Kosovo avait créé la polémique en octobre dernier, ont fait appel d’une décision du tribunal administratif qui leur avait refusé un titre de séjour, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. La demande de titre de séjour des parents Dibrani avait été rejetée le 28 janvier par le tribunal administratif de Besançon. Ce dernier avait suivi les conclusions du rapporteur public exposées lors d’une audience trois semaines plus tôt.
L’avocate des parents Dibrani, Me Brigitte Bertin, a interjeté appel de cette décision devant la cour administrative d’appel de Nancy lundi en fin de soirée, quelques minutes seulement avant que le délai de recours n’expire, a-t-on appris de source judiciaire. L’audience devant la juridiction d’appel ne devrait pas avoir lieu «avant septembre», a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
En première instance, les juges administratifs avaient notamment relevé «l’absence de perspectives d’insertion économique et sociale en France» du père de Leonarda, Resat Dibrani, «et de toute insertion dans la société française» de la mère de Léonarda. Les magistrats avaient également pointé «l’absence de suivi dans la scolarité de leurs enfants» et «la possibilité pour les plus jeunes d’entre eux de poursuivre leur scolarité au Kosovo».
«Ce n’est pas de la justice mais de l’injustice, je vais me tuer car ici nous n’avons pas de vie», avait réagi l’adolescente, interrogée par l’AFP à Kosovska Mitrovica, où elle vit avec sa famille depuis son expulsion. Jusqu’à présent, l’ensemble des demandes judiciaires ou administratives du couple Dibrani pour obtenir le droit d’asile ou un titre de séjour ont été rejetées…
Libération