Si le projet est encore dans les cartons, la Ville confirme son intention de vendre un terrain pour la construction d’un lieu de prière dédié à l’islam.
Il y a ceux que le projet a déjà fait parler. Et d’autres qui, pour l’instant, préfèrent se taire. Mais le bruit n’est désormais plus une rumeur. La Ville a elle-même confirmé qu’un lieu de culte pour la communauté musulmane devrait prochainement voir le jour dans le quartier Rive droite.
La municipalité s’est donc engagée à vendre un terrain à la communauté musulmane. « Nous sommes prêts à les aider pour la construction d’un lieu de prière, pas pour une mosquée, explique l’élu. Il y a déjà eu une réunion technique depuis les élections municipales sur ce projet. »
La Ville réfléchit actuellement aux terrains municipaux qui pourraient être vendus pour la construction de ce lieu de culte. « Actuellement, une salle est mise à disposition de l’association Averroès ( NDLR : au 28, avenue de la Résistance), où la population musulmane se retrouve. Mais ils sont réellement à l’étroit, ce n’est pas digne », assure Guy Férez. Il ajoute qu’une fois la nouvelle construction réalisée, aux frais de l’association à naître, cette salle sera reprise par la mairie. « Mais en réalité, il y a déjà un lieu de culte. Sans changement, celui-là continuerait d’exister. »
Du côté des usagers, c’est par contre le silence complet. Les rares habitants du quartier qui ont accepté d’évoquer le sujet ont seulement confirmé qu’une réflexion était en cours, mais sans données concrètes pour l’instant ; appelant à patienter quelques semaines pour obtenir plus d’éléments. La Ville, elle, compte aller « le plus vite possible », pour que les choses soient terminées fin 2015.
L’Yonne