Fdesouche

Le nombre de candidats aux concours de recrutement de l’enseignement est en nette baisse : en mathématiques, mais aussi en lettres et dans d’autres disciplines. Jean-Paul Brighelli qui a passé le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud en 1972 se demande s’il suivrait la même voie aujourd’hui. Outre le salaire et le manque de considération, les conditions de travail peuvent expliquer cette désaffection.
L’ENS, oui, pourquoi pas – mais il y a si peu d’élus, et dans tous les cas, combien de Normaliens aujourd’hui se consacrent à l’enseignement, surtout dans le second degré ? […] Passer du temps à alphabétiser la racaille, comme disait… Entendons-nous : j’ai eu beaucoup de plaisir à faire classe aux voyous. À aider parfois les voyous à exprimer leurs talents. […] Mais quand même…

Un élève quelque peu dealer, quelque peu djihadiste, «au demeurant le meilleur fils du monde», me demanda un jour combien je gagnais. C’était à une époque qui parlait encore en francs. «15 000 francs par mois», dis-je naïvement (vingt-cinq ans plus tard, je gagne 3 400 euros en toute fin de carrière, et non 9 000 ou 10 000, comme l’insinuent les incompétents – dont certains députés, nous avons vu cela ici même la semaine dernière). Le sympathique délinquant, qui m’aimait bien, je crois, en ce que j’étais ce qu’il y avait de plus exotique dans son monde, me jeta un regard sidéré. «Mais m’sieur, c’est ce que je m’fais en une semaine !» Il tira la conclusion qui s’imposait, et ne vint plus. C’était à Corbeil-Essonnes, il est peut-être désormais agent électoral, ou mort. C’était il y a vingt-cinq ans. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux