La revue mensuelle Alternatives économiques fait une «petite mise au point» pour démontrer que «les idées reçues sur l’immigration qui ont la vie dure» sont bien loin de la réalité.
A en croire les Français, il y aurait de plus en plus d’immigrés et ils seraient de moins en moins bien intégrés. Des idées reçues qui ont la vie dure […].
La deuxième génération est même plus nombreuse que les immigrés proprement dits. Comme le résume le démographe François Héran : «Des flux modérés peuvent former des stocks importants s’ils durent des décennies. C’est le modèle suivi par la France. Non pas une irruption massive, mais une infusion durable.»
Les Français sont de plus en plus intolérants. C’est ce qui ressort du dernier rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), publié le 1er avril. […] Cette crispation à l’égard de l’immigration n’est malheureusement pas très étonnante en période de crise. Le problème, c’est que ces représentations sont très éloignées de la réalité.
1. Non, la France n’est plus un pays d’immigration massive
On entend en effet souvent dire que la France subirait une immigration massive. Les chiffres révèlent une autre réalité : avec le Japon et la République tchèque, la France est au contraire devenue ces derniers temps l’un des pays les plus fermés de l’OCDE, le club des pays riches. […] Est-ce beaucoup ? En 2011, ces entrées ont représenté 0,33 % de la population française, un des taux les plus bas de l’OCDE. […]
L’immigration ne contribue qu’à hauteur de 16 % à l’accroissement de la population française, contre 70 % en moyenne dans l’Union européenne en 2011. Il n’y a donc pas de signe tangible d’une accélération des flux migratoires.
2. Oui, l’intégration fonctionne
[…] Le repli de quelques minorités sur l’intégrisme religieux, notamment dans certains quartiers en grande difficulté sociale, ne doit donc pas masquer l’essentiel. […]
Alternatives Economiques