Plusieurs dizaines de personnes, membres d’associations et personnes immigrées dont certains en situation irrégulière, expulsées mardi matin d’un squat à Nantes par les forces de police, ont investi mardi soir une église. L’évacuation du squat menée par 120 policiers et gendarmes avait duré une heure mardi matin.
Un représentant des services sociaux était sur place pour orienter les occupants du squat évacués en vue d’une solution d’hébergement, a indiqué Laurence Ortega du collectif nantais “Un toit pour toutes et tous”. Selon elle, 80 à 100 personnes se trouvaient dans le squat, et deux personnes ont été légèrement blessées au cours de l’expulsion mais “ils vont mieux”, a-t-elle dit mardi soir. […]
Le squat dans un bâtiment appartenant à l’Etat, était occupé depuis octobre 2012. Il avait été baptisé “Radisson noir” par dérision et en référence à une grande chaîne d’hôtel présente à Nantes.
En fin de journée les immigrants et les associations ont cette fois investi une église, l’église Saint-Nicolas, avec matelas et provisions, où ils se sont installés, a expliqué Mme Ortega qui évalue leur nombre à 60/80 personnes, sans compter les associatifs.